Comportements économiques et prise de décision

Nos recherches s'intéressent aux mécanismes qui influencent les décisions économiques des individus : comment se forment leurs préférences, comment ils traitent l'information, et quelles sont les dynamiques qui guident leurs choix en situation d'incertitude et ou de persuasion. En croisant approches comportementales, analyse de l'attention et économie de l'information, nous cherchons à mieux comprendre les logiques à l'œuvre dans des domaines aussi variés que la consommation, le travail ou la santé. Ces travaux s'appuient sur des méthodes quantitatives rigoureuses et s'inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, en lien étroit avec les activités de centres interdisciplinaires à l'Institut Polytechnique de Paris comme Hi! Paris, à l'interface entre sciences sociales, intelligence artificielle et data science.
Économie comportementale et dynamiques de persuasion
L'étude des subtilités de la persuasion à travers les récits et les mécanismes de rétroaction sur la réputation dans le contexte des conseils d'experts a permis de mieux comprendre comment les individus prennent leurs décisions. Cette recherche contribue à notre compréhension des fondements psychologiques de la prise de décision économique et de la dynamique de la diffusion de l'information et de la réputation sur les marchés.
Dynamiques de l'attention et valeur de l'information
L'étude de la dynamique de la concurrence pour attirer l'attention et de la manipulation stratégique de l'attention a révélé des effets significatifs sur la demande des consommateurs et les processus décisionnels. En outre, les recherches sur la valeur de l'information et les stratégies de dépistage efficace des virus, comme le SARS-CoV-2, fournissent des informations importantes pour la santé publique et la politique économique.