PhD tracks

Le PhD Track à l'Institut Polytechnique de Paris
L'institut Polytechnique de Paris propose un programme de doctorat intégré en cinq ans, hautement sélectif, destiné aux étudiants à fort potentiel souhaitant faire carrière au niveau international, dans des institutions académiques de premier plan ou dans le secteur privé.
Inspiré du modèle anglo-saxon, le PhD track permet aux étudiants sélectionnés de bénéficier de l'écosystème d'excellence de l'IP Paris, et d'être étroitement associés aux activités de recherche des laboratoires dès la première année du master. Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé par un enseignant-chercheur et est en lien direct avec la communauté scientifique de l'institut, au cœur d'un pôle d'innovation de renommée mondiale.
Les deux premières années, correspondant au niveau master, sont consacrées à l'acquisition des outils nécessaires à la mise en œuvre d'un projet de recherche ambitieux, sous la supervision d'un tuteur académique.
Les trois années suivantes sont entièrement dédiées au projet de recherche et mènent à l'obtention du doctorat de l'Institut Polytechnique de Paris. Les étudiants bénéficient d'un encadrement personnalisé par un chercheur reconnu dans sa discipline. Les meilleurs candidats peuvent bénéficier de bourses d'excellence.
Au sein du département d'économie et du CREST, les étudiants peuvent candidater au PhD Track en économie.
Pour plus d'informations sur les cours, les conditions d'admission et les frais de scolarité, consulter la page dédiée.
Le PhD Track en économie
Le programme repose largement sur des méthodes quantitatives avancées, appliquées tant à l'analyse théorique qu'empirique.
Lors de la première année, les étudiants suivent des cours fondamentaux approfondis en microéconomie, macroéconomie et économétrie. Ils participent également à des projets de recherche encadrés, leur offrant un premier contact concret avec la recherche.
En deuxième année, les étudiants approfondissent leur formation méthodologique, se spécialisent dans différents sous-champs de l'économie, et s'intègrent pleinement à la vie des centres de recherche :
- un bureau et un accès aux infrastructures informatiques leur sont attribués au sein du CREST,
- ils peuvent également collaborer avec des enseignants-chercheurs en tant qu'assistants de recherche,
- chaque étudiant est accompagné par un référent académique individuel,
- ils assistent régulièrement aux séminaires de recherche du CREST,
- ils mènent un projet de recherche et rédigent un mémoire de master sous la supervision d'un chercheur.
A l'issue de la deuxième année, les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques, rédigé un projet de thèse et identifié un potentiel directeur de thèse au sein du département d'économie et du CREST peuvent entrer dans la phase doctorale du programme (sur trois années).
Domaines de recherche et spécialités possibles
- Théorie de l'économétrie
- Économie de l'environnement et du développement
- Théorie des jeux et des décisions
- Organisation industrielle et économie numérique
- Économie internationale
- Économie du travail
- Macroéconomie
- Économie publique