Partager

Une nouvelle année universitaire, de nouveaux visages au CREST

15 Sep. 2025 - 15 Sep. 2025
Une nouvelle année universitaire, de nouveaux visages au CREST

Chaque année, le CREST et le département d'économie IP Paris accueillent une nouvelle cohorte de chercheurs qui apportent des perspectives inédites, de la curiosité et de l'énergie à notre communauté. Cet automne, nous avons le plaisir d'accueillir de nouveaux chercheurs, doctorants et chercheurs invités venus du monde entier. 

Leur arrivée marque un moment important dans la vie de notre laboratoire : l'occasion de grandir, de renouveler les échanges entre disciplines et de continuer à bâtir un environnement de recherche dynamique et diversifié. Qu'ils nous rejoignent pour quelques mois ou plusieurs années, ces nouveaux venus contribuent à la richesse intellectuelle et à l'esprit collaboratif qui définissent le CREST de le département d'économie IP Paris.

Nous sommes heureux de présenter les chercheurs qui rejoignent le CREST cette année, chacun et chacune apportant son parcours et son expertise uniques dans l'un de nos deux pôles de recherche : économie et sociologie.

Chercheurs

Philippe Coulangeon est directeur de recherche au CNRS, affilié au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) à Sciences Po Paris. 

Ses travaux se situent à l'intersection de la sociologie de la culture et de celle des inégalités sociales. Il étudie la stratification des pratiques et des goûts culturels, les dynamiques entre culture de masse et culture élitiste, les professions artistiques, ainsi que la démocratisation de la culture. Plus récemment, il a intégré les enjeux environnementaux à ses analyses. 

Plus d'informations ici. 

Fanny Landaud est chercheuse au CNRS, et research fellow à l'IZA depuis 2019. 

Ses recherches portent sur la microéconomie appliquée - notamment l'économie du travail, de l'éducation, de la famille et de la santé - avec un intérêt particulier pour les déterminants et les conséquences des inégalités socioéconomiques et de genre dans l'éducation et sur le marché du travail. 

Plus d'informations ici.

Enrico Rubolino était chercheur à l'Université de Lausanne. 

Ses recherches portent sur l'économie publique et du travail, avec un accent particulier sur les réponses comportementales aux politiques fiscales, les inégalités de genre, la mobilité intergénérationnelle et les résultats éducatifs. 

Plus d'informations ici.

Clémentine Van Effenterre était auparavant Professor Assistant en économie à l'Université de Toronto. 

Ses recherches se situent à l'intersection de l'économie du travail, de la microéconomie appliquée et de l'économie politique. Elle étudie notamment comment les normes, les institutions et les politiques influencent les résultats sur le marché du travail - en s'intéressant à des thèmes tels que l'emploi des mères, les écarts de genre dans les sciences et les technologies, ou encore la façon dont le fait d'avoir des filles influence les attitudes politiques. Elle anime également le podcast InequaliTalks, consacré à l'économie et aux inégalités. 

Plus d'informations ici.

Doctorants

Cette année, nous accueillons une nouvelle cohorte de doctorants et doctorants qui débutent leur parcours de recherche au sein de notre communauté académique dynamique. 

16 nouveaux doctorants rejoignent notre département dans nos deux pôles de recherche. 

14 doctorants rejoignent l'équipe en économie et 2 en sociologie.

Chercheurs invités

Le département d'économie IP paris accueille également plusieurs chercheurs invités cette année, pour des séjours de recherche favorisant la collaboration internationale. 

  • Yang Chen (Université de Lausanne, Suisse) rejoint le pôle Économie pour travailler avec Julien Combe sur la théorie microéconomique et la théorie de l'appariement.
  • Simon Luck (Université de Bologne, Italie) rejoint le pôle Sociologie avec Étienne Ollion pour travailler sur l'utilisation du traitement automatique du langage naturel dans l'étude du rôle des médias d'information pour la représentation politique et les processus décisionnels.
  • Jules Verin (ENS Lyon, France) travaillera avec Bertrand Garbinti en économie sur l'accumulation de patrimoine, le cycle de vie et la fiscalité.
  • Väinö Yrjänäinen (Université Uppsala, Suède) rejoint l'équipe d'Étienne Ollion pour travailler sur l'utilisation des word embeddings et des modèles transformer dans les sciences sociales computationnelles.