Partager

Étienne Ollion invité à décrypter la situation politique française dans les médias européens

13 oct. 2025 - 13 oct. 2025
Étienne Ollion invité à décrypter la situation politique française dans les médias européens

Alors que la France traverse une nouvelle vague de turbulences politiques, Étienne Ollion, sociologue au CREST-CNRS et à l’École polytechnique, a été invité par plusieurs grands médias européens à décrypter la situation actuelle. 

Au cours de la dernière semaine, Étienne Ollion a partagé ses analyses sur Radio France dans l’émission Questions du Soir, sur Ö1 – Europa Journal en Autriche, dans le média tchèque Denik N et dans Politiken, l’un des principaux quotidiens danois. Tous l’ont sollicité pour mieux comprendre la manière dont les institutions françaises et l’opinion publique réagissent au récent remaniement gouvernemental et aux débats budgétaires. 

Tout au long de ces entretiens, Étienne Ollion propose un regard sociologique sur la période actuelle : il analyse comment l’incertitude politique s’inscrit dans des transformations plus profondes du système partisan et souligne le décalage entre les réponses politiques et les attentes des citoyens vis-à-vis de l’action publique. 

Il observe que le paysage politique tripolaire français – partagé entre le camp présidentiel, la gauche et l’extrême droite – rend les coalitions et les compromis de plus en plus difficiles au Parlement. 

Sur Ö1 – Europa Journal, principale radio publique autrichienne dédiée à la culture et à l’information, il explique que la succession rapide des gouvernements traduit non seulement des tensions politiques, mais aussi « une transformation plus profonde de la vie démocratique, où les citoyens attendent davantage de réactivité et de clarté de l’action publique, ainsi qu’un rôle plus large dans la construction nationale ». 

Dans Denik N, il met en avant la frustration croissante au sein de divers groupes sociaux et la baisse continue de la confiance envers les représentants politiques. Sur France Culture, lors du débat « Peut-on encore gouverner la France ? », il discute des voies possibles pour sortir de l’impasse politique. 

Dans Politiken, il offre aux lecteurs internationaux un éclairage sur la manière dont les structures politiques françaises et les attentes sociales s’articulent dans ce moment de forte tension. 

Ces interventions s’inscrivent dans la continuité des travaux de recherche d’Étienne Ollion sur la représentation politique et l’évolution des élites. Dans son ouvrage The Candidates (Oxford Press, 2024), il étudie la manière dont les nouveaux entrants en politique apprennent à évoluer dans les institutions et les hiérarchies, apportant un éclairage sur le renouvellement et la professionnalisation de la vie politique. Son livre plus récent, Une étrange victoire. L’extrême droite contre la politique (Seuil, 2024, coécrit avec Michaël Foessel), analyse les ressorts de la montée de l’extrême droite : opposition croissante à la représentation démocratique, mutation du paysage médiatique et nouvelles stratégies de communication du Rassemblement national. 

Au CREST, il développe des recherches mobilisant des méthodes computationnelles pour analyser le débat public et la représentation politique. Cette combinaison d’approches empiriques, de connaissance institutionnelle et d’analyse fondée sur les données fait d’Étienne Ollion une voix précieuse pour comprendre les forces qui redessinent aujourd’hui la démocratie française.